Découvrir le matelas à langer

Un matelas à langer est un matelas de petite taille utilisé pour prendre soin des nouveaux nés. Il se pose sur une table à langer, et permet d’allonger bébé sur un lange.
En fait Le terme « lange » désigne une étoffe de laine ou de coton dans laquelle on enveloppait les bébés. Aujourd’hui on ne se sert plus de la lange pour envelopper les bébés, mais simplement comme support sur lequel poser bébé.
Le matelas à langer est parfois appelé coussin de change ou matelas de change. Il s’agit exactement du même produit : un matelas incurvé vers l’intérieur pour maintenir bébé en place et allongé confortablement.
Sur ce site je vais vous expliquer comment choisir votre matelas à langer, et ce qui fait la différence entre les modèles premier prix et les modèles plus onéreux.

Quel type de matelas à langer choisir

On trouve des matelas à langer en général en deux types de matériaux : les matelas à langer molletonnés en coton ou en lin, et les matelas à langer en PVC.
Les matelas en tissu de coton ou de lin sont les plus confortables. Ils ont parfois des motifs, mais sont le plus souvent de couleur unie et claire : on pourra y ajouter une housse de matelas à langer fantaisie.
Les matelas à langer en tissu sont plus compliqués à nettoyer, mais sont très agréables au toucher et pour la peau de votre bébé. Il n’est pas très cher, mais l’est forcément un peu plus que ceux en PVC.
Voici un matelas à langer posé sur une table à langer
Les matelas à langer en PVC quant à eux sont plus simples d’aspect, et ont l’avantage de pouvoir se nettoyer plus facilement que ceux en tissu. Il suffit de leur passer un coup d’éponge.
En contrepartie ils sont souvent moins confortables. C’est l’équivalent du matelas gonflable de camping au matelas confortable de la chambre à coucher.
Comme pour les modèles en tissu, il suffit de leur ajouter une housse de matelas à langer pour les rendre plus attrayants du regard. Il existe des centaines de house de matelas à langer disponibles à la vente.

Le tapis à langer et le sac à langer

Il existe une alternative du matelas à langer pour les voyages. Il s’agit du tapis à langer, qui est en fait un matelas pliable que l’on range dans un sac.
On peut soit le glisser dans le sac, soit parfois l’enrouler autour du sac. Il existe aussi des modèles de tapis à langer en PVC gonflables et qui occupent très peu de place. Ils sont en général aussi moins onéreux.
On trouve des sacs spéciaux, appelés des sacs à langer, qui servent à transporter le tapis à langer ainsi que des accessoires pour le change : couches, lingettes, biberon, doudou, etc.
Libre à vous de mettre tous les accessoires que vous jugez utile dans ce sac à langer. Certaines mamans y mettent par exemple un thermomètre et des dolipranes pour bébé, ou encore des cotons tiges !