Conseils pour l'utilisation d'un matelas à langer

Après la naissance de bébé, on va utiliser une table à langer (et donc un matelas à langer) pendant au moins 1 an à 1 an et demi.
La table à langer est l’endroit dédié au soin de bébé. C’est l’endroit où l’on lavera bébé, changera sa couche, et où on appliquera certains soins comme de la pommade ou du talc.
On change son bébé environ 6 à 8 fois par jour. Vous passerez beaucoup de temps devant votre table à langer, et votre bébé sur son matelas à langer.

Mon premier conseil est donc de choisir avec soin votre matelas à langer. N’hésitez pas à investir dans un matelas de bonne qualité, car chaque minute passée sur votre table à langer compte.
Par exemple, un matelas à langer avec une brassière de maintien vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes fatiguée.
Car lorsque les nuits se font courtes tout le monde sait que le stress augmente, et il est plus fréquent de commettre alors des erreurs – comme par exemple d’être soudainement distraite.
(Attention : ce n’est pas une raison pour baisser votre vigilance ou pour laisser bébé seul sur la table à langer. Même avec un matelas à langer antichute, équipé d’une brassière et de bords de sécurité, votre bébé peut tomber du matelas et gravement se blesser.)
Si possible choisissez votre matelas avec un dessous antidérapant ou à scratch, qui ne risque pas de glisser lorsque vous vous en servirez.

Mon second conseil est de choisir une table à langer à la bonne taille et hauteur. La table à langer (et pas le matelas) doit arriver au niveau de vos hanches, et ceci afin de pouvoir manipuler bébé sans vous faire mal au dos.
Votre table à langer dans l’idéal doit avoir des tiroirs pour pouvoir ranger tout ce dont vous aurez besoin pour le soin de bébé : talc, couches, lingettes, gant de toilette, etc.
Vous pouvez aussi réutiliser une commode ou un meuble bas comme table à langer, si ce dernier offre une surface suffisante pour y poser un matelas à langer.
Un matelas à langer mesure en moyenne 75 centimètres de long par 55 centimètres de large. La taille peut varier, on trouve parfois des modèles de 65 de long sur 40 de large et jusqu’à 85 de long sur 60 de large.

Un troisième conseil utile est de toujours prévoir plusieurs housses de matelas à langer, ainsi que plusieurs langes. Car bébé ne connait pas encore la notion de propreté.
Une housse de matelas à langer fabriquée à la main – source
Vous devrez souvent changer la housse et le lange et si vous n’en avez pas suffisamment alors les lessives peuvent rapidement devenir une corvée épuisante. Comptez 3 housses et 3 langes pour ne pas faire de lessive tous les 2 jours.
On peut trouver des housses de matelas à langer très originales, ou même les fabriquer soi-même si l’on a le temps et la patience, ainsi que les connaissances nécessaires en couture ou en broderie.